TRIBUNE TRANSPARTISANE
La plus grande usine d'Europe d’élevage intensif terrestre de saumons au Verdon-sur-Mer : c’est NON !
Un site d'implantation entouré de zones Natura 2000, du Parc Naturel MARIN de l'Estuaire de la Gironde, à 200m de la plage communale, une production de 4 millions de saumons par an équivalent en biomasse, à un élevage intensif de 10 000 vaches, une surconsommation d’eau et d’énergies, des risques environnementaux, une empreinte carbone démesurée, des risques d'atteinte à la biodiversité et de la souffrance animale…
Voilà en résumé le projet que Pure Salmon, une entreprise basée à Abu Dhabi et financée par le fonds d’investissement spéculatif singapourien 8F Asset Management, souhaite construire, ce qui serait « la plus grande exploitation piscicole terrestre » d’élevage intensif de poissons d’Europe.
A l’heure des urgences écologiques et sanitaires, ce projet n’est pas acceptable ni pour les habitants qui devront vivre avec cette aberration, ni pour les filières locales qui dépendent de notre Estuaire.
Un projet déjà refusé à Boulogne-sur-mer
Un premier projet avait déjà tenté de s’implanter sur la commune de Boulogne-sur-Mer en 2020. Mais face à la forte opposition locale, le président de Pure Salmon France, M. Xavier Govare, ancien dirigeant de Labeyrie, a dû abandonner le projet en mars 2022. Aujourd’hui, Pure Salmon revient à la charge au Verdon-sur-Mer, pour y investir 275 millions d’euros dans un projet potentiellement écocidaire.
Ne laissons pas ce projet voir le jour !
Nous – habitant.es, militant.es, associations, collectifs, politiques, citoyen.nes, jeunesse engagée – lançons un appel fort et apolitique à travers cette tribune transpartisane : unissons-nous contre ce méga projet de pisciculture intensif ! Une concertation publique pourrait avoir lieu dès automne 2023 au Verdon-sur-Mer.
Agissons : il est encore temps !
Une technologie RAS à haut risque
Aucune usine dans le monde n'a réussi, jusqu'à présent, à atteindre une production de 10 000 tonnes de saumons sans incidents graves (ex Atlantic Sapphire). Au vu du haut niveau de technicité requis par ce type d’installation d’aquaculture « en système recirculé » (dite RAS), les risques liés à une défaillance technique ou humaine peuvent avoir des répercussions dramatiques. Alors qu’une série d’évènements de mortalités aiguës a été observée ces dernières années sur ce même type d’infrastructure, Susanna Lybaek, zoologue et conseillère scientifique pour la "Norwegian animal protection alliance", rappelle que « toute défaillance technique ou humaine peut tuer très rapidement des milliers voir des millions d’animaux » (Reporterre). De plus, des risques technologiques avaient déjà été identifiés par la MRAE des Hauts-de-France pour ce type de projet tel que des risques d’inflammation et d’explosion.
Une surconsommation d’eau
Pour le remplissage des 24 bassins d'élevage de 7m de profondeur et 15 m de diamètre (volume d'1,5 millions de m3 d'eau équivalent à 80 piscines olympiques) : le projet Pure Salmon prévoit d'utiliser 3300 m3 d'eau/jour ! Soit un an d’irrigation d’un hectare de maraîchage ou 10 fois la consommation journalière du Verdon-sur-Mer ! Aberrant alors que le Médoc était classé l'été 2022 en zone de stress hydrique et que des arrêtés de restrictions d’eau avaient été imposés ! (Préfecture de la Gironde).
En septembre 2022, Pure Salmon prévoyait de puiser la ressource en eau directement dans les nappes d’eau souterraines. Or, la Commission Locale de l’eau du SAGE Nappes profondes de Gironde leur avait interdit le pompage à cause du fort risque de salinisation de la nappe dite Eocène moyen. « Le nouveau prélèvement sur cette nappe de l’Eocène moyen est incompatible avec une gestion équilibrée et durable des nappes profondes de Gironde ». Aujourd'hui, Pure Salmon prévoit de désaliniser de l'eau du Parc Marin dont la zone de pompage reste inconnue et d'utiliser de l'eau potable pour son usine de transformation. Selon le porteur du projet, les nappes phréatiques, plus proches de la surface, pourraient être utilisées en les considérant inépuisables car alimentées par l’Océan. Pourtant, en 2019, le CNRS expliquait que « le renouvellement global des nappes n’est pas l’assurance d’une ressource inépuisable localement ».
L'abandon du projet de Boulogne-sur-Mer était déjà lié à la faiblesse du projet et car il souhaitait utiliser l’eau de ville… Dans le cas du projet Pure Salmon au Verdon-sur-Mer, le site d'implantation est soumis à un régime d'exception, à savoir un « site industriel classé clé en main ». Cette classification dite « clé en main » manque de transparence, il s'agit de procédures accélérées et de démarches facilitées. Dans le cas présent, la société n'a pas eu à réaliser l'état initial faune-flore du site et l'accès à cette information est inaccessible aux citoyens.
Une production excessive de Gaz à effet de serre : 9100 tonnes de CO2e/an
Rien que pour la circulation et le maintien de la température de l’eau dans les bassins, Pure Salmon a besoin de 100 Gigawatts heure/an (14 % issus de panneaux photovoltaïques), soit la consommation électrique annuelle de 14 000 habitants (MRAE Hauts-de-France). De plus, les 900 tonnes de boues et d’excréments produits chaque mois seront traitées par méthanisation alors que cette technique suscite encore des débats en raison des risques environnementaux associés : fuites de méthane, émissions de protoxyde d’azote... (Rapport Sénat)
Maltraitance animale : le volume d'une feuille A4 par saumon
Cette usine d’élevage intensif de saumons en circuit fermé pose également question quant aux conditions d’exploitation de ces poissons migrateurs. 10 000 tonnes de saumons, soit près de 2 à 4 millions de poissons seront produits chaque année. Nous en sommes arrivés à une société qui considère ces animaux comme des kilos et non plus des êtres sensibles ! Les saumons seront nourris avec une moulée de soja contenant des pesticides, de poissons issus de la pêche minotière et/ou d'insectes. Cette usine prévoit alors une concentration de 70 kg de saumons/m3 d’eau dans leurs bassins, soit 4 fois la recommandation des experts.es, les prédisposant ainsi aux maladies et au cannibalisme. Cette recherche de rentabilité se fait au prix d’une souffrance animale accrue, puisqu’afin de rentabiliser les coûts d’investissement et de fonctionnement élevés, le projet nécessite une densité d’élevage 5 fois plus élevée que celle des fermes en mer. Les risques environnementaux d’une telle concentration doivent nous alerter et conduire à l’annulation de ce projet. Nous ne pouvons accepter de telles conditions d’élevage.
Menaces sur la santé, l’environnement et l'économie locale
Alors que l’usine rejettera 3300 m3 d’eau par jour dans la zone du Parc Naturel MARIN et la Zone Natura 2000 du « Marais du Bas Médoc », il devient primordial de s’interroger sur l’impact environnemental de telles activités dans le secteur. La qualité des eaux rejetées (risques de rejets potentiellement toxiques d’ammoniac, pesticides et d'hormone de croissance) pose un réel problème de sureté des milieux aquatiques alentours.
Les eaux, la biodiversité, les activités ostréicoles et la pêche artisanale en subiront directement les impacts ! Tout cela alors que cette zone à risque de submersion sera sous l’eau à l’horizon 2040 (CoastalClimate.org).
Ce projet soulève de nombreuses questions d’ordre éthique, environnemental mais aussi économique pour nos filières locales. Les risques environnementaux du projet nous obligent à un devoir de précaution. Les risques collatéraux sont potentiellement nombreux pour tous les êtres vivants. Qui sera tenu pour responsable en cas d’impacts sur notre santé et sur notre environnement ? Aujourd’hui, nous lançons un appel contre ce projet potentiellement écocidaire. L'Estuaire n'est pas un terrain d'expérimentation.
Mobilisons-nous en signant la pétition.
Agissons : il est encore temps !
Merci,
L’Union fait la force et nous protège,
Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur,
Premier.es signataires :
NON PURE SALMON AU VERDON-SUR-MER 33, Collectif citoyen.ne.s
ROOSE Caroline, Députée européenne
CAREME Damien, Député européen EELV
CORMAND David, Député européen
DE MARCO Monique, Sénatrice de la Gironde
THIERRY Nicolas, Député de la 2nde circonscription de Gironde
PRUD'HOMME Loïc, Député de la 3ème circonscription de Gironde
GRAVAL Christine, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine
DAMESTOY Didier, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine
COMBRES Maryse, Conseillère Régionale
COUTANT Françoise, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine
TRIFILETTI Stéphane, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine
BAUDE Vital, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine
SEGUINAU Christine, Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine
BOURDIN Katia, Elue de Charente-Maritime
COUTURIER Martine, Conseillère Départementale Gironde
BEZIADE Bruno, Conseiller Départemental Gironde
DESTRIAU Agnès, Conseillère Départementale de la Gironde
DUMONT Maud, Conseillère Départementale du canton de Talence
MARIEL Océane, Conseillère Municipale de La Rochelle
GRABOT Julie, Conseillère municipale Margaux-Cantenac
MANEIRO Olivier, Conseiller Municipal de Saint Estephe
FELD Mathilde, Adjointe au maire de Créon
PAPADATO Patrick, Vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la stratégie nature, biodiversité et résilience alimentaire
CASSOU-SCHOTTE Sylvie, Elue EELV Mérignac & Bordeaux Métropole
LEPINE Anne, Elue Bordeaux Métropole
JUQUIN Sylvie, Conseillère métropolitaine
FEYTOUT Francis, Conseiller Municipal de Bordeaux délégué à la condition animale
LABEYRIE, Jean-Paul, Maire de Laruscade
ECKERT, Myriam, Élue
JOBARD Dominique, Elue locale
OUALLET Pierre, Adjoint au Maire de Bègles, Délégué à la transition écologique
LUCAT Yves, Elu EELV
MAZAHERI Pierre, Parti Animaliste
FUSI Muriel, Coprésidente du Parti Animaliste
VILTET Valérie, Déléguée Région Sud Ouest du Parti Animaliste
DUFAURE Esther, Correspondante du Parti Animaliste en Gironde
FLEURY Jean-Philippe, Co-secrétaire Parti de Gauche
VILLANUEVA Alexis, Délégué Région Sud Ouest du Parti Animaliste
HELAYEL Catherine, Co-présidente et Porte parole du Parti Animaliste
CORNET Xavier, Délégué régionale IDF
RIVIERES Bastien, Adjoint au Maire de Mérignac
CURVALE Laure, Conseillère départementale de la Gironde
GRABOT Julie, Conseillère municipale
PIERRE Laurine, Coordinatrice France Animal Save
FAVRIOT Laurent, Membre de Greenpeace, ANV-COP 21 Gironde
ROUDET Benjamin, Militant EELV
SARRAZIN Emilie, Militante EELV
EXTINCTION REBELLION BORDEAUX
NARCISO Cristina, Collectif Amédée sacré cœur
GARCIA Philippe, Président de l'association DEFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES
LAHAYE Anne-Sophie, Militante Climat
CARVALHO Emma, Référente bordelaise L214
BONDU Myrtille, Militante
GOMES-LEAL Patrick, Militant Climat
LOPEZ Michel, Président LGVEA
LARDEAU Laurent, Militant LGVEA
MARTIN Laure, Militante LFI
SCHNEBERGER Christine, Militante LFI
DEBIAIS Christian, Militant LFI
ARNAUD Philippe, Militant Solidaires 33
BOURA Tom, Militant LFI
JAILLET Yanis, Militant LFI
SCAZZA Jeanine, Militante LFI
SORIA Olivier, Président association
PONS Jacques, Militant LFI
BELTOISE Julien, Militant EELV
FERNANDEZ Christelle, Militante Parti Animaliste
VAILLES Sylvie, Militante Parti Animaliste
BOULANGER Laurent, Militant EELV
MARSAN Daniel, Vice-présidente Association sur l'environnement
LAVERGNE-DEMARTHE Jacqueline, Militante cause animale
GUERIN Armand, Militant EELV
LOYON Margaret, Militante EELV
SEVE Marc, Militant EELV
LAFON Fabienne, Militante EELV
DUBOSCQ Bertrand, Militant
RODIER Dominique, Militant CCFD-Terre Solidaire
ANDOLFATTO Aymerick, Militant Jeunes Ecologistes et EELV
URBAIN Emma, Présidente Low Carbon France
BENNETAU Catherine, Enseignante-Chercheuse
CARIMENTRAND Aurélie, Enseignante-Chercheuse
GAILLARD Mélanie, Océanographe biologiste, PHD
LESAGE Raphaele, Directrice d'école
BALLET Jerôme, Enseignant
PONTAGNIER Lilia, Ingénieure de Recherche
VALENTIN Constance, Chercheuse
HEIMBURGER Florence, Journaliste
BONTE Marion, Directeur de projets collaboratifs retraitée, Militante
COUTEL Simon, Militant Animaliste
LONGCHAMBON Elisabeth, Militante EELV
DUBOIS VAILLES Sylvie, Militante L214
VANBERGUE Mathieu, Psychologue
PAYEN Eric, Citoyen
FERREC Nathalie, Comptable
GILABERT Stéphane, Juriste
GABOREAU Benjamin, Juriste
MALVY Claire, Juriste
RASSAT Christian, Retraité
PUJOL Stéphane, Cadre Commercial
FAVRE Aurélie, Directrice de production
GARRALON Danièle
LAVIGNE Gaëlle
LABOUTADE Vanessa
PECLARD Basile, Artiste
POLLANTRU Celine, Psychopraticienne
VIGNELONGUE Marie-Hélène, Citoyenne
LAVILLE Maxime, Citoyen
FERMIGIER Alice, Doctorante
MENET-HAURE François, Citoyen
BACHOC Marie Jo, Retraitée Education Nationale
CHAILLOUX Marie Laure, Coach professionnelle
COULAIS Christian, Citoyen
MALASSAGNE Pascal, Citoyen
VALENTIN Constance, Citoyenne
ROBERT Véronique, Associative
NONY Sylvie, Militante associative et insoumise
SOKOLOVITCH Jessika, Graphiste
SINSOU Céline, Citoyen
COUSTAUD Pascal, Citoyen
MINOT-CHARTIER Alexandre
LACLAVETINE Claire, Citoyenne
BOURBON Serge, Retraité
RIEUX Claudine
MOREAU Audrey
MARTIN Bernard
LELEU Véronique, Consultante
DALLIER Rose, Résidente
NIDERMAN Josée, Résidente
LOPEZ André, Résident secondaire
LANG Bernadette, Citoyenne
BOULLOUD Marie-Claude, Retraitée
COSSOUT Jean-Pierre, Retraité
CHATELLIER Roland, Retraité
FRESREL Agnès, Retraitée
DUPAU Christian
PILAIN Coryne, Retraitée
COLOMES Alban, Cadre Commercial
ARVEUF Jeannine, Retraitée
ROCH Christian, Retraité
ROCH Marie, Retraitée
MILLET Danièle, Retraitée
DESSE Maryline, Retraitée
DESSE Olivier, Imprimeur
LEGENDRE GUY, Retraité
MILLET Jean, Retraité
LECLERCQ Christel, Assistante
LAURENT Françoise, Retraitée
LAURENT Jackie, Retraité
FAURE Marine, Coach Sportif
FOUSSAL Sébastien, Artisan Plombier
CANOVA Marie, Retraitée
KORMYCH Nadejda, Rotellerie
MARTIN François, Retraité
WRIGHT Keisci, Citoyenne néerlandaise
MILES Michelle, Citoyenne néerlandaise
LATOUR Kathy
FRANCO Corinne, Retraitée
FRANCO André, Ouvrier
SCHERPENZEEL Hugo, Dessinateur
GERY Emma, Marketing
SCHOEFFTER Eloïse, Etudiante
HORN Laïla, Etudiante
PONCHET Aline, Retraitée
GAUTHIER Tiphaine, Citoyenne
DE SOUZA Philippe, Retraité
LANDREAU Françoise, Retraitée
GALLAIS Marthe, Étudiante
LARRUE, Dominique, Retraité
LEGRAND, Lucie, Artisan
ALLARD, Sylvette, Retraitée
SENDIN, Jacquotte, Retraitée
MATTE Elodie, Restauration
LELANN Soazic
BONNET Laure, Fonctionnaire
FEUILLETTE Marie Anne, Retraitée
DIEDRICH Magali, Cadre bancaire
ALIX Amélie, Citoyenne
VERHOEFF Thierry, Citoyen
TISSIER Karine, Citoyenne
CANEL-DEPITRE Béatrice, Essayiste
SEBIRE Elisabeth, Habitante de le-Verdon-sur-Mer
LAUSENAZ PIRE Mathilde, Factrice
SANCHEZ Marc-David, Professeur d'enseignement artistique
FOURDEUX Clara, Ingénieure
PONTAGNIER Louis, Citoyen
ROBERT Véronique, Associative
SEBIRE Yves
PETIT Rodolphe, Citoyen
BISCH Thierry
SEBIRE Léa, Citoyenne
HATWELL Miles, Cuisinier
LEFEVRE Marion, Citoyenne
CAUDA Loriane, Etudiante
PECLARD Ulysse
GAVARD Claude, Enseignante
CAU Sophie, Artiste
PREVITALI Claire, Enseignante
BLAYO Sarah, Etudiante
PAPON Gérard, Chef cuisinier et citoyen
DAVID Valérie, Restauratrice
GASS Fabrice, Cuisinier de la mer
VERAN Lauriz, Citoyen
FAUX Florence, Médocaine
RIVERA Alexandra, Restauratrice
GUIRMOND Marie, Doctorante
RIEU Nico, Citoyen
BOURDERES Yann, Etudiant
DENET Muriel, Citoyenne
VAILLES Didier, Citoyen
VALENTIN Jérôme, Citoyen Aquitain
PERIER Monique, Retraité
COURONNEAU Jean Louis, Retraité
MERICQ Claire, Citoyenne
ENNELIN Pierre Jason, Enseignant
De SAINT DO Valérie, Auteure, Militante écologique
COMMENGES Daniel, Citoyen
PIGEASSOU Jean Luc, Fonctionnaire
COUDERT Floriane, Citoyenne
RODIER ROUGET Florence, Retraitée
MAGNAN Martine, Retraitée
DURAND-LASSERVE Maÿlis, Retraitée
BRAISE Véronique
PEDERSEN Andrea, Citoyenne
TANGUY Sacha, Citoyenne
REY Dominique, Chef d'entreprises
WEMELLE Eve, Etudiante
ESTEBAN Karine, Productions de spectacles
BOUVIER Ghislaine, Enseignante-Chercheur
BERNARD Martine, Retraitée
VOILQUIN Chantal, Retraité
YVONNOU Pomme, Assistance commerciale
GIBERT Nicole, Retraitée
MILLERET Michel, Retraité
COMBES Jean Louis, Retraité de l'éducation nationale
BOUYSSOU Rémi, Océanographe
RIEHL Fanny, Citoyenne
RIEHL Eric, Directeur
BARBAUD Célia, Girondine
ROZE Damien, Citoyen
HOLLIER Marie, Citoyenne
PRAT Philippe, Apiculteur
AUBY Marie, ASH
FIGAREDE Jean, Gestionnaire Etangs de la Barreyre
NIDERMAN Sylvie, Journaliste retraitée
THIRY Michelle, Résidente
FROIDBISE Stéphane, Résident
BOULET Gwenaelle, Citoyenne
LEIDELKER Sandy, Professeur de danse
BICREL Franck
GENEST Mélanie, Restauratrice
SIBERCHICOT Thomas
CHABRIERES Damien, Educateur
MARION Solenn, Etudiante en Géologie
BOGAERT Marion, Auxiliaire de vie
MEAKINS Ciara, Etudiante
PLA Elie, Menuisier
SAULIERE Michel, Retraité Education Nationale
ALLARD Sylvette, Retraitée
LALANNE Océane, Citoyenne
STEUNOU Ginette
ETIENNE Nadine
KELLER Fanny
LOGE Laure
CHAUCHAT Vincent, Citoyen
PRADET Aymeric, Etudiant
ANDRAU Laureline
THIBERGE Théophile
MEHL Stéphanie, Cadre
TUROT Aliénor, Ingénieure
SUBLETT Aurélie, Citoyenne
BONENFANT Jeanne
NICOLARDOT Loreline, Citoyen
STERLE Sabine
SELLIER Chloé, Educatrice spécialisée
MARTIN Laura, Etudiante
ANGLADE Julie, Etudiante en santé
DUONG Lan, Cadre
CABROL Cécile
BOUZENOUNET Naouel, Directrice artistique
LARROQUE Gabrielle, Citoyenne
HAYERE Yumi
BRIGIDI Romain, Trufficulture et Permaculture
BETSCH Noémie
ROGEON Céline
RODES Françoise
BETSCH Claire, Citoyenne
GAVOILLE Céline, Citoyenne
RISCHNER Pauline
BONHOMME Marjolaine, Etudiante Ingénieure Environnement
DUMONT Rose, Etudiante aux Beaux-Arts de Bordeaux
JOUANNEAU Candice
LECLERCQ Flora
MORREALE Nina, Citoyenne
BOUFFART Dorian, Etudiant
SEVERAN Noan, Etudiant
MONJOL Audrey, Accompagnante éducatif et sociale
BODIN Adrien
GUINGANT Lou, Apprentie
TEISSIER Leopold, Etudiant en philosophie
BOËT Philippe, Retraité & ex-directeur de recherche INRAE
CHAUVET Brigitte, Citoyenne
THIEBAUT Gérard, Retraité
MOREAU Cédric, Citoyen
DESOMBRE Mathilde, Etudiant
ARMOUET Clara, Infirmière
BOUTON Tristan, Etudiant
DUPUY Valentin
BONHOMME Arthur
CAMPAGNE Nikki, Etudiant
LAHALLE Karin, Senior Account Manager
LARDIERE Julie, Etudiante
BETSCH Marie Joëlle, Retraitée
GRADI Céline, Styliste
MORIN Françoise, Professeur retraitée
DELCOURT Jean-Michel, Navigateur
GRENIER Véronique, Comédienne
JACQUET Jules, Ingénieur